Avantages et inconvénients de la SAS
La SAS ou Société par Actions Simplifiées est une forme de société et un statut juridique qui offre plusieurs avantages.
La SAS est catégorisée comme sociétés par actions, mais il faut savoir qu’elle est totalement autonome de la SA (Société Anonyme).
Aujourd’hui, la SAS est sans aucun doute la forme de société la plus souple qui existe. Elle offre beaucoup de libertés aux associés en ce qui concerne la mise en place des règles de fonctionnement et d’organisation de l’entreprise, chose qui s’établit au moment de la rédaction des statuts.
L’une des particularités de la SAS vient du fait qu’elle n’exige aucun capital minimum. De plus, tous les associés sont libres d’organiser la société comme ils les entendent. Toutefois, la responsabilité de ces derniers sera toujours à la hauteur de leurs apports.
Les règles de fonctionnement de cette forme de société ont été allégées la loi de modernisation du 04/08/08, loi qui autorise les apports en industrie, supprime le capital minimum obligatoire ainsi que l’obligation de designer un commissaire aux comptes.
C’est grâce à cette loi que de plus en plus de créateurs d’entreprise se tournent vers la SAS.
Cependant, il faut reconnaître que chaque forme de société a ses avantages et ses inconvénients. Pour en savoir davantage, nous vous invitons à vous plonger dans les paragraphes ci-dessous.
Avantages de la SAS
La création d’une SAS n’exige aucun capital minimum à part un euro symbolique. De plus, en cas de problèmes financiers, le patrimoine personnel des associés est entièrement protégé. Mais ce ne sont pas les seules raisons qui attirent les créateurs d’entreprise vers cette formule…
La souplesse de fonctionnement
La souplesse de fonctionnement est l’une des raisons pour laquelle les investisseurs se tournent de plus en plus vers la SAS. En effet, la seule obligation est la nomination du Président. Ce dernier peut être une personne morale ou une personne physique. Pour le reste, les associés sont libres de déterminer eux-mêmes les règles de gestion.
Au minimum, il doit y avoir deux associés fondateurs (ou SASU) Ces derniers répartiront les pouvoirs de direction comme ils le souhaitent : nomination d’un DG, d’un DG délégué, des conseillers, etc.
Le régime social protecteur
Outre sa souplesse de fonctionnement, le régime social protecteur de la SAS figure également parmi les principaux avantages de cette forme de société. En effet, le régime social du Président de la SAS est hyper protecteur.
Le Président, le DG et les organes de direction sont affiliés obligatoirement au régime de la Sécurité sociale. Ainsi, ils bénéficient d’une sécurité sociale : allocations familiales, assurance maladie, retraite, etc., identique à celle des employés.
Les conditions d’entrée des investisseurs
Dans la SAS, ce sont les associés qui définissent les conditions d’entrée des investisseurs au capital social.
A l’inverse la SARL où il faut passer par une procédure d’agrément pour faire entrer de nouveaux actionnaires, avec la SAS, les associés peuvent faciliter l’entrée de futurs investisseurs en mettant en place des règles plus souples lors de la rédaction des statuts. Les investisseurs peuvent même devenir par la suite des associés.
Pour développer la SAS rapidement et pour lever des fonds, cette procédure s’avère être très importante.
Principaux inconvénients de la SAS
Après avoir lu les avantages cités ci-dessus, on se demande pourquoi la SAS ne pourrait pas convenir à votre projet de création d’entreprise. Mais comme toutes formes de société, la SAS a ses avantages mais aussi ses inconvénients.
La rédaction des statuts
La liberté dans la gestion est un avantage de la SAS mais elle pose également problème parce qu’elle rend la rédaction des statuts très complexe. En effet, les associés sont obligés de fixer des règles précises concernant le fonctionnement de la SAS : délimitation des rôles des associés, désignation des organes de contrôle et de direction, etc.
Rédiger en bonne et due forme les statuts de la SAS permet d’éviter des potentiels problèmes futurs liés à des divergences d’opinions pouvant entrainer des conflits entre les dirigeants.
Mais la rédaction des statuts n’est pas une tâche accessible à tout le monde. Il faut avoir des compétences juridiques pour ne pas avoir à les modifier plus tard, modification qui engendrerait des frais.
Le montant des charges sociales
Le montant des charges sociales figure parmi les inconvénients de la SAS. Les charges sociales sont assez élevées dès lors que le Président et le DG sont rémunérés. En effet, sachant qu’ils bénéficient du régime social protecteur, il est évident qu’ils paient des charges sociales conséquentes.
La SAS est peu adaptée aux entrepreneurs qui se lancent en famille
En général, la SAS est moins appréciée des entrepreneurs qui veulent se lancer en famille parce qu’elle ne s’adapte pas trop aux projets familiaux. Ces derniers préfèrent se tourner vers la SARL qui offre un cadre plus sécurisant et dont les règles de fonctionnement sont régies par la loi. D’autant plus que pour ceux qui ont des projets familiaux, il existe la SARL de famille, une forme de société qui permet de jouir d’avantages fiscaux.
Aucun commentaire